21 avril 2012

Poster d'architecture Hyper-V avec Windows 8

Microsoft a mis à disposition récemment le poster d'architecture Hyper-V de Windows 8 Server Beta. Vous pouvez tous le télécharger à l'adresse suivante :
http://www.microsoft.com/download/en/details.aspx?id=29189



Description:

Cette affiche donne un repère visuel pour comprendre les technologies Hyper-V dans Windows Server "8" Beta. Cette affiche de Hyper-V met l'accent sur la technologie Hyper-V de réplication, la mobilité de la machine virtuelle, le stockage, clustering avec basculement, et d'évolutivité.

15 avril 2012

Windows 8 Serveur - Explication DHCP Failover


Bonjour à tous,
Hier j’ai un bon ami à moi qui m’a dit :
« Ok tes post sont bien si j’ai besoin d’un tutoriel sur comment mettre en place telle ou telle fonctionnalité je sais le faire mais au final si l’on prend l’exemple du dernier post (DHCP failover) je sais pas en quoi c’est une nouveauté car pour moi ça existe déjà depuis Windows Serveur 2008 »
C’est donc là que j’ai relu mon post et effectivement je n’ai pas vraiment détaillé en quoi c’était une nouveauté. Car l'objectif était avant tout de réaliser un tutoriel.
Donc c’est pour cela que je corrige le tir et je vais essayer pour les prochains post de réaliser un post en amont qui détaillera la nouvelle fonctionnalité avant de vous faire un post sur comment le mettre en place.
Pour commencer petit tour d’horizon sur la tolérance de panne du service DHCP sur 2008.
A l’heure actuelle 3 solution sont disponible.

-Split Scopes

La méthode d'étendue fractionnée se réfère à l'utilisation de deux serveurs DHCP distincts qui sont configurés avec des étendues en double. Une partie de l’étendue est exclu sur le premier serveur, la partie restante de l’étendue est exclue sur l'autre serveur.
Inconvénient :
Disponibilité limitée des adresses IP en cas de panne : Si un serveur est indisponible, les serveurs restants doivent servir les clients avec les adresses dont elle dispose. Comme chaque champ d'application couvre seulement une partie de l'étendue, le nombre d'adresses libres est considérablement réduite

- DHCP Clusters

Le service Serveur DHCP dans Windows Server 2008 prend en charge l'utilisation de clusters. Ainsi vous pouvez augmenter la fiabilité par le déploiement d'un cluster de serveurs DHCP en utilisant le service de cluster fourni avec Windows Server 2008 Entreprise.
Le clustering vous permet de mettre en œuvre une méthode de basculement de serveur DHCP, et atteindre ainsi une plus grande tolérance de panne. Vous pouvez également améliorer la tolérance aux pannes en combinant les clusters de serveurs DHCP avec une configuration de basculement à distance, comme d'étendue fractionnée.
Inconvénient :
La protection de base de données incomplète: La base de données dont dépend le service Serveur DHCP ne peut pas en charge les clusters.
Point de défaillance unique: Il y a seulement une seule base de données DHCP dans cette solution. Bien qu'il n'y ait matériel dupliqué, il y a toujours un point de défaillance unique. Si la base de données est corrompue, le cluster DHCP va échouer.

- Standby Servers :

Un serveur de secours à chaud DHCP est un autre serveur qui est installé et configuré de façon identique au serveur DHCP primaire, la seule différence est que le serveur de secours et de ses champs d'application ne sont pas activés pour une utilisation dans des conditions normales. Les champs en double ne sont activés que si un serveur DHCP primaire est arrêté ou doit être mis hors service pour une période prolongée.
Inconvénient :
Nécessite une intervention manuelle: La solution de secours automatique nécessite une configuration manuelle minutieuse et l'administration pour assurer une transition de basculement.
La propriété des enregistrements DNS: Cette solution peut causer des problèmes si le DHCP est configuré pour mettre à jour les enregistrements DNS, car les enregistrements DNS détenus par le serveur DHCP défaillant  ne peuvent pas être mis à jour par le remplacement.

Pour plus d’information : http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/dd296695(WS.10).aspx


Nous voici donc à Windows 8 Server et ça nouvelle solution.

-DHCP Failover


Cette solution permet comme son nom l'indique d'assurer la disponibilité du service DHCP et ce, sans nécessiter le pré-requis d'un cluster à basculement (Failover Cluster)
La fonction DHCP failover permet à deux serveurs DHCP d’attribuer des adresses IP et les options DHCP aux clients DHCP qui sont situés sur le même sous-réseau ou qui reçoivent des baux d'adresses IP à partir de la même étendue, ce qui assure une disponibilité continue du service DHCP aux clients. Les deux serveurs DHCP répliquer les informations entre eux, ce qui permet soit au serveur de continuer à desservir aux clients l’étendue entière lorsque l'autre serveur est indisponible.
Autre avantage, il est également possible de configurer le failover dans une configuration d'équilibrage de charge avec les demandes des clients répartis entre les deux serveurs

Pour plus de lecture et surtout d’explication je vous invite à télécharger ce document :
Understand and Troubleshoot DHCP Failover in Windows Server 8 Beta
Sans oublié bien sur l’article TechNet  http://technet.microsoft.com/en-us/library/hh831493.aspx
 
Conclusion pour moi c’est une bonne nouveauté apporté par Windows 8 Server.

14 avril 2012

[Tuto] Windows Server 8 - Partie 5 - DHCP FailOver


Bonjour à tous,

Nous voici donc maintenant à la 5eme partie dédié à windows server 8. Dans cette partie je vais vous montrer l'une des nouveauté très attendu depuis Windows Server 2003. la possibilité de pouvoir faire du "vrai" failover avec des serveurs DHCP Windows.

Introduction 

Il est vrai que l’une des grosses nouveautés avec "Windows Server 8 beta" et le faite de pouvoir réaliser du DHCP Failover.
En effet la capacité de disposer d’un service DHCP hautement redondant n’était pas le point fort des anciennes versions de Windows server. Maintenant si un serveur DHCP n'est plus accessible, le client DHCP peut prolonger le bail sur son adresse IP actuelle en entrant en contact avec un autre serveur DHCP sur le réseau d'entreprise. Le DHCP failover fournit la capacité d'avoir deux serveurs DHCP qui délivre la même étendue et les mêmes options prévoyant ainsi la continuité du service DHCP aux clients.

Dans ce post

Ce post fournit un tutoriel pas à pas des instructions pour fonder un laboratoire de test d'un DHCP  failover basé sur le Windows server 8. 

Important
Les instructions suivantes sont pour configurer un DHCP failover de laboratoire de test utilisant le nombre minimal d'ordinateurs. Cette configuration est ni conçue pour refléter les meilleures pratiques ni reflète une configuration destiné ou recommandée pour un réseau de production.

Achitecture


Tutoriel

La première étape consiste en l'ajout et configuration du rôle DHCP sur WS8-DC01:

Depuis la console de gestion de serveur effectuer un clic droit sur le serveur puis ajouter des rôles et fonctionnalités


Petit rappel sur les fonctionnalités de l’assistant d’ajout de rôle, on clique sur suivant


On sélectionne Installation basée sur un rôle ou une fonctionnalité


On sélectionne le serveur sur lequel on souhaite installer le rôle DHCP


On coche le Rôle DHCP puis on clique sur Suivant


Petit rappel des fonctionnalités et rôle qui vont être installés


Petit descriptif du rôle DHCP, après une petite lecture on clique sur suivant.

Petit rappel de tout ce que vous avez sélectionné. On valide et on clique sur suivant.



Une fois l’installation terminé on a un résultat qui nous invite à terminer la configuration DHCP


Message que l’on retrouve dans les événements


Pour les fan du powersheel :
Install-WindowsFeature DHCP -IncludeManagementTools

Maintenant l'on va donc configurer le serveur DHCP
Petit descriptif de l’assistant, on clique sur suivant
On choisit les identifiant qui seront utilisé pour les autorisations du serveur DHCP avec les services AD DS

Petit résumé, on valide et on clique sur fermer.

Maintenant l’on refait exactement les mêmes manipulations mais cette fois si pour le serveur WS8-APP01 (avantage de Windows Server 8 vous n’aurez pas à changer de console puisque vous pouvez gérer plusieurs serveur depuis la même console.)


Une fois que les deux serveurs disposent du rôle DHCP il va falloir crée une étendue :
Pour cela on ouvre la console DHCP sur le serveur WS8-DC01 et l’on fait clic droit sur IPv4 pour ajouter une nouvelle étendue

Un assistant va alors s’ouvrir avec un descriptif de ce que permet cet assistant. L’on clique sur suivant.


L’on donne un nom ainsi qu’un descriptif à l’étendue puis l’on clique sur suivant.

L’on renseigne la plage distribué par l’étendue

L’on renseigne si l’on a des adresses IP à exclure.

On définit la durée du baie
L’on configure les options DHCP

L’on renseigne la passerelle puis l’on clique sur suivant

L’on renseigne le domaine parent ainsi que les serveurs DNS
L’on renseigne les serveurs WINS (pour ceux qui en ont encore)
On sélectionne activer l’étendue maintenant puis l’on clique sur suivant.
On clique sur Terminer


Petit pression pour mes test j’ai dû réduire la durée du baie DHCP à 2 minutes


Windows PowerShell equivalent commands
Set-DhcpServerv4Scope -ScopeId 192.168.12.0 -LeaseDuration 00:02:00


Voilà nous avons donc crée une étendue maintenant il va falloir activer le failover dessus afin que les deux serveur DHCP utilise la même étendue.

L’on effectue donc un clic droit sur l’étendue et l’on clique sur Configurer un basculement

Un petit assistant s’ouvre avec un rapide descriptif, l’on peut cliquer sur suivant.

Il faut maintenant sélectionner le partenaire du failover ici WS8-APP01
Une fois sélectionné l’on clique suivant



L’on configure le nom de la relation, le délai de transition, le mode ainsi que le secret partagé puis l’on clique sur suivant.
Le failover ce configure tout est ok l’on peut cliquer sur Fermer

Windows PowerShell equivalent commands
Add-DhcpServerv4Failover -PartnerServer ws8-app01.amo.demo -Name ws8-DC01.amo.demo-WS8-APP01 -ScopeId 192.168.12.0 -MaxClientLeadTime 00:01:00 -SharedSecret secret -Force

Voilà maintenant l’étendue est également présente sur l’autre serveur DHCP et le failover est active.
De plus dans les propriétés de l’étendue vous avez un nouvel onglet : Basculement.


Source :





[Tuto] Windows Server 8 - Partie 4 - Création d'un teaming

Bonjour à tous,

Nous voici donc maintenant à la 4eme partie dédié à windows server 8. Dans cette partie je vais vous montrer comment configurer un teaming. En effet c'est l'une des grosse amélioration apporté par microsoft avec Windows server 8.

Plus besoin d'avoir les même carte réseaux, maintenant c'est devenu simple comme bonjour et on les remercie pour ça.

Donc nous voici sur notre Gestionnaire de serveur au niveau du serveur local. comme l'on peut le voir je dispose de 6 cartes Ethernet.

L'objectif va donc etre de crée un teaming avec les 5 premières carte.

Donc pour commencer on clique sur Association de cartes réseau (qui est à l'heure actuelle désactivé)

 Un jolie assistant s'ouvre

Au niveau de Adapters and interface l'on effectue un clic droit sur une interface et on clic sur Add to New Team

L'on donne un nom à notre teaming (ici Test Teaming), l'on sélectionne les interfaces concerné par ce teaming.


Ensuite l'on choisie parmi la liste le mode de teaming que l'on souhaite crée. Ainsi que le load distibution. Puis l'on clique sur OK

L'on spécifie si le teaming appartient à un Vlan ou non. Puis on clic sur OK

Et voila votre teaming et près et vous pouvez même mélanger de l'intel avec du broadcom et tout c'est pas beau ?

Petite vu du centre de réseau et partage :




[Tuto] Windows Server 8 - Partie 3 - Création d'un premier contrôleur de domaine Active Directory


Bonjour à tous,

Nous voici donc au 3eme post concernant Windows Server 8 dans sa version beta.  Ce post concerne la mise en place d'un premier contrôleur de domaine Active Directory sur Windows Serveur 8.

Attention : Pour les fan comme moi du DCPROMO celui-ci n'existe plus :(

 La premier étape pour promouvoir un serveur en temps que contrôleur de domaine consiste à ajouter le role Service de domaine Active Directory. Pour cela depuis la console de gestion de serveur cliquer sur Ajouter des rôles ou fonctionnalité


Petit message pour rappeler à quoi sert cette assistant. Sauf erreur de ma part il s'agit du même que celui de windows 2008. Même si j'avoue ne pas lire souvent ce message :)

Donc ici on clique sur suivant ( on peut cocher la case ignorer cette par par défaut si jamais on à pu envie de l'avoir )

On coche installation basée sur un rôle ou une fonctionnalité puis on clique sur suivant


On sélectionne le serveur que l'on souhaite promouvoir. Nouvelle étape qui n'existait pas avec Windows server 2008. En effet maintenant l'on peut administrer plusieurs serveur depuis une console de gestion de serveur et l'on peut même les regrouper en pool. (Point qui sera abordé dans un future post)


 On sélectionne le rôle que l'on souhaite installer, dans notre cas Services de domaine Active Directory. Puis on clique sur suivant.

Petit pop-up de l’assistant pour nous informé que pour installer le rôle de Services de domaine Active Directory d'autre fonctionnalité doivent être installées.

Donc on les ajoute.

 
 Ici on laisse les fonctionnalités sélectionne par défaut et on clique sur suivant.

Petit descriptif du service. On clique sur suivant.

Message d’avertissement comme quoi une fois la configuration terminé un redémarrage est nécessaire. Donc là en fonction de la situation on autorise ou non le redémarrage automatique.
 Un petit rappel de rôle et fonctionnalité sélection avant l'installation. On valide que tout est ok et puis on clique sur Installer.

Petit nouveauté assez sympathique,  l'on peut fermer l'assistant sans interrompre la tache en cours
 Une fois l'installation terminé l'on à le résultat.

Comme l'on peut le voir des étapes supplémentaires sont requise pour promouvoir le serveur en contrôleur de domaine. Donc soit on clique ici et l'assitant s'ouvre.

Soit l'on à un petit avertissement qui nous invite à continuer la configuration.
 Nous voici maintenant à la deuxième étapes. Nous avons ajouté le rôle Active Directory, maintenant il faut le configurer.

Donc comme c'est le premier contrôleur de domaine, on sélectionne ' Ajouter une nouvelle forêt' puis on renseigne le nom de domaine racine et on clique sur suivant.



Mon serveur Active Directory sera aussi serveur DNS donc je laisse la case coché, je renseigne le mot de passe de restauration et je clique sur suivant.

L'on configure le serveur DNS, attention il voit une erreur :

Donc message d'erreur classique, mes DNS configuré n'arrive pas a résoudre amo.demo sur interne ( c'est normal ). Donc on s’inquiète pas et on clique sur suivant.
 On rentre le nom NetBIOS puis l'on clique sur suivant.
 On configure les emplacement de la base de données, des journaux et du SYSVOL ( ici j'ai laissé par défaut )
 Petit rappel de la configuration sélectionne.
 Comme vous pouvez le voir, comme avec windows Server 2008 R2 l'on peut afficher le script afin d'automatiser la configuration.

 L’assistant test la configuration et vous affiche les information en erreur ou ok et vous donne quelque avertissement. On clique donc sur intaller

L'installation est terminé, comme vu précédemment un redémarrage et nécessaire.

Et voila vous avez votre premier contrôleur de domaine sur Windows server 8