14 avril 2012

[Tuto] Windows Server 8 - Partie 3 - Création d'un premier contrôleur de domaine Active Directory


Bonjour à tous,

Nous voici donc au 3eme post concernant Windows Server 8 dans sa version beta.  Ce post concerne la mise en place d'un premier contrôleur de domaine Active Directory sur Windows Serveur 8.

Attention : Pour les fan comme moi du DCPROMO celui-ci n'existe plus :(

 La premier étape pour promouvoir un serveur en temps que contrôleur de domaine consiste à ajouter le role Service de domaine Active Directory. Pour cela depuis la console de gestion de serveur cliquer sur Ajouter des rôles ou fonctionnalité


Petit message pour rappeler à quoi sert cette assistant. Sauf erreur de ma part il s'agit du même que celui de windows 2008. Même si j'avoue ne pas lire souvent ce message :)

Donc ici on clique sur suivant ( on peut cocher la case ignorer cette par par défaut si jamais on à pu envie de l'avoir )

On coche installation basée sur un rôle ou une fonctionnalité puis on clique sur suivant


On sélectionne le serveur que l'on souhaite promouvoir. Nouvelle étape qui n'existait pas avec Windows server 2008. En effet maintenant l'on peut administrer plusieurs serveur depuis une console de gestion de serveur et l'on peut même les regrouper en pool. (Point qui sera abordé dans un future post)


 On sélectionne le rôle que l'on souhaite installer, dans notre cas Services de domaine Active Directory. Puis on clique sur suivant.

Petit pop-up de l’assistant pour nous informé que pour installer le rôle de Services de domaine Active Directory d'autre fonctionnalité doivent être installées.

Donc on les ajoute.

 
 Ici on laisse les fonctionnalités sélectionne par défaut et on clique sur suivant.

Petit descriptif du service. On clique sur suivant.

Message d’avertissement comme quoi une fois la configuration terminé un redémarrage est nécessaire. Donc là en fonction de la situation on autorise ou non le redémarrage automatique.
 Un petit rappel de rôle et fonctionnalité sélection avant l'installation. On valide que tout est ok et puis on clique sur Installer.

Petit nouveauté assez sympathique,  l'on peut fermer l'assistant sans interrompre la tache en cours
 Une fois l'installation terminé l'on à le résultat.

Comme l'on peut le voir des étapes supplémentaires sont requise pour promouvoir le serveur en contrôleur de domaine. Donc soit on clique ici et l'assitant s'ouvre.

Soit l'on à un petit avertissement qui nous invite à continuer la configuration.
 Nous voici maintenant à la deuxième étapes. Nous avons ajouté le rôle Active Directory, maintenant il faut le configurer.

Donc comme c'est le premier contrôleur de domaine, on sélectionne ' Ajouter une nouvelle forêt' puis on renseigne le nom de domaine racine et on clique sur suivant.



Mon serveur Active Directory sera aussi serveur DNS donc je laisse la case coché, je renseigne le mot de passe de restauration et je clique sur suivant.

L'on configure le serveur DNS, attention il voit une erreur :

Donc message d'erreur classique, mes DNS configuré n'arrive pas a résoudre amo.demo sur interne ( c'est normal ). Donc on s’inquiète pas et on clique sur suivant.
 On rentre le nom NetBIOS puis l'on clique sur suivant.
 On configure les emplacement de la base de données, des journaux et du SYSVOL ( ici j'ai laissé par défaut )
 Petit rappel de la configuration sélectionne.
 Comme vous pouvez le voir, comme avec windows Server 2008 R2 l'on peut afficher le script afin d'automatiser la configuration.

 L’assistant test la configuration et vous affiche les information en erreur ou ok et vous donne quelque avertissement. On clique donc sur intaller

L'installation est terminé, comme vu précédemment un redémarrage et nécessaire.

Et voila vous avez votre premier contrôleur de domaine sur Windows server 8

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire