3 avril 2012

[Tuto] Windows Server 8 - Partie 1 - Configuration de la VM

Bonjour à tous,

Voici donc la premier post d'une longue série dédié à Windows Server 8 (disponible en version Beta à l'heure actuelle)

Avant d'attaquer le nouveau système d'exploitation serveur de Microsoft je vous propose un petit tutoriel sur comment configurer votre VMware pour pouvoir y installer l'OS.

En effet si vous utilisez Hyper-V point qui ne surprendra personne tout à été prévu et tout fonctionne directement. Or ce n'a pas était mon cas avec VMware car en effet une petit manipulation à était nécessaire pour pouvoir installer le système d'exploitation.

Donc pour commencer sur votre VMware Workstation faite 'Crée une nouvelle machine virtuelle'


On choisie donc le mode Custom, ici c'est un choix totalement personnel vous pouvez choisir le mode typical si vous avez l'habitude de choisir ce mode. Au final vous aurez juste moins d'étape que moi.












Au niveau du hardware compatibility de la Machine virtuelle sélectionner Workstation 8.0

















Ici on spécifie que l'image est sur un 'ISO' et l'on va cherche le fichier ISO du système d'exploitation Windows Server 8













A cette étape j'ai sélectionné Windows Server 2008 R2 du faite que Windows Server 8 ne soit pas encore présent dans la liste.













Aucune clé de renseigné dans l'assistant



Comme je n'ai mis aucune clé, petit message d’avertissement pour me prévenir que je devrais le faire manuellement après.

On est d'accord donc on clique sur Yes




Ici donc on spécifie le Nom de la machine ainsi que ou l'on souhaite l'installer puis on clic sur 'Next'












On spécifie le nombre de processeur et on clic sur 'Next'



On spécifier la mémoire et on clic sur 'Next'

(ici j'ai mis 4Go car j'ai prévu de m'amuser avec mais je pense qu'il tourne avec moins, je ferais des tests puis j'éditerai avec la configuration minimum à ce niveau.)




On spécifie la connectivité réseau puis on clic sur 'Next'


On laisse les valeurs par défaut ici pas de problème.





On crée un nouveau disque





On spécifie le type de disque puis on clic sur 'Next'





On donne la taille du disque





On clic sur 'Next'















Puis voila petit récapitulatif et c'est terminé (Enfin c'est ce que l'on pense)












En effet là je viens de crée un Machine Virtuelle avec quasiment tout les paramètres par défaut, rien de spécifique. Cependant lorsque je lance la machine pour commencer l'installation :

Petit message d'erreur : Windows ne peut pas lire les paramétré <ProductKey> du fichier de réponses

Et une jolie boucle sans fin.


 Alors bien sur comme je n'ai pas spécifier de clé de produit je me suis un peu inquiété et comme j'avais déjà redémarré ma machine 4 ou 5 fois je l'ai éteint et j'ai commencé à regardé la configuration.

 J'ai donc vu Floppy, je me suis dis pas besoin de ça on supprime et ensuite j'ai relancé la machine et la miracle ça passe.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire